lundi 9 juillet 2012

Parce que ça devait arriver... - Montréal - aujourd'hui

Voilà, lundi 9 juillet, 1 an jour pour jour après notre départ de Montréal, c'est la dissolution finale de ce Tripàtrois. Nous sommes rentrés jeudi en fin d'après-midi, retrouvailles émouvantes avec Hubert, Jenny-Lee et Marie-Michèle. Souper de circonstance chez St-Hubert! Et nos dernières (re)découvertes à trois, on déballe les 7 boîtes que nous nous étions envoyés! Raymonde fait le plein de pantalons et de foulards, en plus des souvenirs et des cadeaux pour tous. Les odeurs d'épices de l'Inde emplissent la chambre dès que nous traversons l'emballage de tissu et de plastique. Un bon moment où nous revivons en accéléré des moments marquants du voyage, si ce n'est des aventures pour l'expédition elle-même.

La ''Matty'' de retour!
Déjà en action le lendemain pour notre party de retrouvailles avec les amis (on remercie nos hôtes!). Beaucoup de rires, d'émotions et de réconfort pour les trois voyageurs encore sous le choc du retour. Pas le temps de profiter de tous, la soirée passe bien vite et ça se conclue de manière grandiose avec une des meilleures poutines du monde, la ''Matty'' de La Banquise. Le lendemain, on recommence à s'installer, les gars planifient la re-décoration de leur chez-soi et Raymonde souffre de la chaleur et de l'humidité montréalaise. Elle a hâte de se retrouver dans ses affaires aussi. Dimanche, Raymonde patine en plein air pendant que les gars font du magasinage de couleur pour les murs de la maison. La tradition du souper du dominical revient presque comme si nous n'étions pas parti, paradoxalement ce qui rend la chose plutôt étrange et provoque cette impression de distorsion dans le temps...

Réveil tôt lundi (pour une dernière fois...), on se dirige au IMAX du Centre des Sciences pour visionner le film Arctique 3D avant que Raymonde quitte et se dirige elle aussi vers la maison.

Voilà,
c'est déjà terminé.

On espère que vous avez apprécié nous suivre autant que nous avons apprécié voyager et le partager avec vous tous! La quantité de temps investi à l'élaboration de ce blogue permettra, à nous du moins, de pouvoir revivre à l'infini cette dernière année.

Merci de nous avoir suivi, pour les commentaires, ici ou ailleurs, pour votre énergie!

On se revoit... bientôt.

Les gars dans leur salon à Montréal et Raymonde quelque part sur la 20, en route vers le sien.

FIN

P.S: On va quand même poster probablement un autre album photo et un petit dernier vidéo... quand même!

jeudi 5 juillet 2012

L'Ouest, deuxième partie - Tripàtrois.prod

Et on se donne un élan pour les Prairies... et le reste! - 25 juin au 3 juillet

Réveil à Hinton, après une nuit plutôt froide où Louis s'est même enfilé un t-shirt, c'est pas peu dire... Toujours pas capable de quitter le terrain en temps réglementaire, en plus d'avoir jasé un bon moment avec nos voisins de site Diane et Robert... Arrêt en ville, on échange la tente pour le même modèle parce que celle-ci est brisée, on retourne la plus petite tente qu'on s'était acheté chez Canadian Tire... Direction Edmonton, les deux aînés (lire Raymonde et Joey) veulent voir le West Edmonton Mall, seule et unique attraction de cette ville (avec les Oilers... peut-être...). Arrivée en milieu d'après-midi, on visite, on niaise et on dîne. Faits saillants: piscine à vagues, montagnes russes, réplique de vieux bateau et spectacle (triste) de phoque. On se dirige ensuite vers Red Deer, où la tante et l'oncle de Joey ont une maison et où vit toujours sa cousine, Marie-Lyne. On arrive trop tard, souper à trois et lavage... Le lendemain, rendez-vous est pris pour un souper le soir-même. On apprend en après-midi que l'autre cousine, Rachel, qui vit à Calgary, va se joindre à nous. Pâtes pepe e cacio ainsi qu'un bon gâteau au chocolat, on passe un superbe soirée en très bonne compagnie, retrouvailles et premières rencontres pour tous puisqu'on fait la connaissance de Tom, le fiancé de Marie-Lyne

Déjeuner avec Rachel le lendemain matin, on se quitte avant de se diriger tous vers Calgary, elle vers la maison, nous vers le centre olympique. On voulait essayer la descente de bobsleigh... mais finalement c'est un peu ridiculement cher pour la petite portion de piste qu'on fait.

On appelle donc la cousine de Raymonde, Sherlayne, pour savoir si elle dînerait avec nous avant de continuer notre chemin. Mieux que ça, elle nous avait préparé quelque chose alors on se dirige chez elle. Crudités, fromages (ennnffinnnn !! autre chose que du cheddar!!) et bon vin! Les gars finissent par parler politique avec Lindsay, son conjoint et on tente tous de démystifier un peu l'autre solitude... On ne fait évidemment pas le tour du sujet et on doit finalement partir si on veut finir par arriver au Québec avec la session d'automne! On quitte Calgary en fin d'après-midi et on met le cap sur Drumheller, au centre des ''badlands'' albertains, une formation géologique riche en histoire et en os de dinosaures! On visite le musée royal (!) Tyrrell, qui couvre toute l'histoire de la Terre... on y passe près de deux heures et on tourne les coins ronds à la fin parce que la faim nous dévore justement! On s'installe au camping, souper et avant de se coucher on y rencontre un jeune homme, Maxime Plante (qu'on salue!) qui est parti il y a 2 mois du Québec pour un périple de 3 ou 4 ans autour du monde entier, avec son père, en bicyclette !!! Quel voyage, quelle expérience et quel défi à la fois. On se couche, envieux et enthousiasmés!

Départ le lendemain encore pas tôt... On salue les deux courageux voyageurs à leur départ, BONNE ROUTE! Longue route toute la journée vers Régina, Saskatchewan où la tante Elsie et l'oncle Hédard (propriétaire de la maison de Red Deer) sont postés pour quelques semaines encore. Reçus comme des rois, superbe complicité entre tous, on soupe et on a même droit à une soirée musicale acadienne avec la musique de Hédard et de celle de Vincent, un acadien de Nouvelle-Écosse qui s'est joint à nous avec sa femme et Micheline, une Québécoise. Un phénomène météorologique extraordinaire s'est produit l'avant-veille, les photos sont hallucinantes! Dodo dans la roulotte, pas de tente ce soir.

Réveil le lendemain 29 juin, Hédard est de retour au travail depuis plusieurs heures déjà. Déjeuner avec Elsie, une orgie de fruits et de bons grains! On quitte à contrecoeur... La route nous appelle! Arrêt près de Winnipeg ce soir-là, jusqu'à Thunder Bay le lendemain, à Sault-Ste-Marie pour la fête du Canada, on prend ça plus relaxe pour les deux derniers jours (autour de 400 km au lieu de 700-800!) avec un arrêt près de North Bay pour notre dernière nuit de camping. Arrivée à notre dernier arrêt du Québec lors du départ chez Lucille et Cimon à Aylmer, où un comité d'accueil nous attendait avec Marie-Pier et toute sa gang et même le cousin Jean-Philippe. Jambon, patates pilées pour souper, ça goûte bon chez nous
!!

Départ vers Montréal demain le 5, déjà! La fin du Tripàtrois est proche...

les 3, tout près... et la Reine, que l'on croyait avoir perdu le 1er mais qui finalement s'était seulement cachée dans la valise de l'auto pour la fête du Canada, étrange.

dimanche 1 juillet 2012

De Golden à Hinton - 23 et 24 juin

Pont naturel
Réveil pas trop hâtif, le ciel est gris, pas de pluie mais ça ne s'annonce pas ''vargeux'' pour la suite. On ne sait toujours pas quoi faire de nous autres... Restons-nous sur place par crainte des orages du soir dans la région de Jasper, approchons-nous de Lake Louise malgré la pluie annoncée aussi... On pense, on réfléchit, on s'interroge (pour ceux qui aimaient bien Canal Famille!)... on tergiverse. Finalement, au dernier moment, on met la décision dans les sages mains de Joey et il décide qu'on bouge, pas le goût de rester à rien faire à Golden. Suit l'emballage et l'empaquetage, dans un ordre très précis pour que tout rentre dans notre fidèle destrier. Petite marche dans le parc de Yoho pour la visite de la chute Wapta, qui finalement ne valait pas trop le détour pour le coup d'oeil mais fait du bien pour la promenade. Dernier arrêt dans ce parc enfin pour voir la chute Takakkaw, nichée bien haut dans les montagnes, l'une des plus hautes du Canada (254 mètres). Magnifique mais on s'est déshabillé un peu vite et il y fait très printanier, on ne s'y attarde pas très longtemps. Au retour, sur le charmant petit chemin en lacet, on s'arrête pour voir la ''Rencontre des confluents'', la rivière  Yoho, très laiteuse, y croise une rivière qui descend directement d'un glacier et qui est d'un bleu translucide. On voit donc une rivière bicolore à cet endroit. Un peu plus loin, la rivière Kicking Horse s'est frayé un chemin à travers le roc et passe complètement sous une arche naturelle de pierre. Joli. On remonte ensuite la pente jusque dans le parc de Banff, avec arrêt à Lake Louise pour faire le plein.

Direction Promenade des Glaciers, vers Jasper. On s'arrête près du lac Herbert pour le lunch, c'est presque la fin de l'après-midi! La pluie se met à tomber pour les 5 minutes qu'on prend pour manger notre sandwich... c'est terminé ensuite. Une dame nage dans les eaux glaciales du lac, on a pas eu le choix de prendre une photo pour pouvoir le prouver! Pour le reste on s'arrête à presque tous les belvédères sur la route pour voir tous les glaciers et les incroyables lacs. Petite marche en forêt pour voir le lac Peyto, retour temporaire de la neige... Lorsqu'on arrive au glacier Athabasca, celui où il est possible de monter en autobus ou à pied, le ''temps se marlotte'' selon l'expression maintenant consacrée! Petite pluie glaciale et vent à écorner les boeufs, on se remet vite en route. On quitte ensuite la route principale pour se rendre au camping Wabasso, sur l'ancienne route menant à Jasper. On y croisera notre premier et seul ours noir, traversant tranquillement avant de détaller dans les bois. Un accueil sympathique d'une fille de l'Abitibi au camping, notre site est grand, on peut y installer notre gros pavillon (sous la pluie, répétition du scénario de la sandwich) et le vestibule-moustiquaire s'avère ne pas être un luxe! Souper et dodo pas trop tard... après avoir bien rangé tout ce qui peut avoir une odeur dans la voiture, on prend pas de chance quand nous sommes aussi profondément dans le territoire de l'ours!

Réveil naturel habituel, pas de douches sur place, on s'en passe! Déjeuner et on dé-tente. Après avoir oublié de souhaiter une joyeuse St-Jean à notre accueillante québécoise, on revient sur nos pas pour un arrêt à la chute Athabasca, encore plus impressionnante à cette date puisque la rivière est bien plus grosse qu'à l'habitude. Le canyon créé par la chute est aussi intéressant, on peut visiter l'ancien lit de la rivière et une ''marmite de géant'', formation creusée dans le roc par les remous de la rivière et le sable. On continue encore sur la 93 puis on s'arrête pour une dernière marche en forêt dans les Rocheuses, la Vallée des Cinq Lacs. Encore une petite marche d'environ 5 kilomètres, superbes lacs de différents tons de bleu-vert.

La pluie se met à tomber violemment au retour, nos imperméables sont mis à l'épreuve jusqu'à la voiture. La pluie ne cessera qu'après notre arrêt pour dîner à Jasper. En route en fin d'après-midi vers Edmonton, dernier arrêt aux sources thermales de Miette, les plus chaudes (de 1 degrés Celsius!!) du coin! Le décor au fond d'une vallée est enchanteur, le soleil descend tranquillement et on apprend à Raymonde a apprécié l'alternance chaud-glacé. On se résigne à quitter le site et les montagnes... Arrivée à Hinton, juste à la sortie du parc, dans notre chaîne de campings favorite, KOA vers 19h00. Chanceux, le ''liquor store'' est encore ouvert au village pour qu'on puisse célébrer comme il se doit la St-Jean (après n'avoir que chanté et écouté du québécois toute la journée)! Après avoir monté la tente et pris notre dernier souper en tête-à-tête avec les montagnes, un couple de québécois s'installe à côté de nous! Sympa! La fin de notre dernière bouteille de vin sonne le glas de la fête, dodo!

les 3 sortis des montagnes (mais pas l'inverse) et la Reine, tranquillement endormie sur sa vitre.

mardi 26 juin 2012

Début des Rocheuses - du 20 au 22 juin

En quittant Radium Hot Springs, le 20, nous avons traversé le parc national Kootenay pour entrer dans celui de Banff. Milieu d'après-midi, on est exactement à mi-chemin entre Banff et Lake Louise. Louis, impatient de faire voir les merveilles du coin, pique vers Lake Louise. Petit arrêt au camping, où l'on apprend qu'il est impossible d'avoir un site avec électricité pour une tente, la dame à l'accueil rit presque de nous même après lui avoir expliqué qu'on a une glacière électrique et surtout notre chaufferette Carmolite (... et nos pensées accompagnent la famille de la dame qui a inspiré le nom, décédée récemment !!). Paraît que ça serait possible à Banff, moins central mais pas si loin quand même. On décide de monter voir le lac, tant qu'à être sur place. Arrêt pour le lunch en route, Char-de-marde a la pêche aujourd'hui!

Lac Louise

Lac Miroir
Le lac est égal à lui-même, magnifique... et Louis est encore plus impatient de faire les treks tout autour. Ses collègues étant moins enthousiastes, on décide de marcher sur la promenade autour du parc seulement... et finalement se laisser convaincre de monter aux lacs Agnès et Miroir, une bonne balade de 6,8 kilomètres et 385 mètres de dénivelé. On se rend tous compte que la machine est un peu rouillée. Raymonde souffle et traîne un peu de la patte (par rapport aux gars) mais pas vraiment si on compare avec quelques membres de sa génération rencontrés en route! Le décor est magnifique mais froid! Les gars vivent finalement la fin d'hiver-début de printemps qu'ils croyaient avoir évités. De la neige, de la ''slush'' et de la bouette! Le lac Agnès est encore presque gelé en entier et la maison de thé est chaude mais bondée, alors on redescend aussitôt la séance de photos terminée. Épuisés mais heureux, on se dirige vers Banff... où nous aboutissons au camping de Tunnel Mountain. Les sites sont plutôt faits pour les VR alors on tente de s'installer comme on peut à côté de la table puisqu'il est interdit d'empiéter sur le gazon. Impossible avec notre grosse tente... On se résigne à la démonter malgré tout nos essais de pliages et accrochages originaux... Remboursement et on pousse encore un peu vers Canmore, juste à l'extérieur du parc, au camping Wapiti où Louis avait déjà séjourné plusieurs années plus tôt. On s'installe et souper, dodo bien mérité après ces détours. Il est près de 23h00 maintenant et le ciel est encore clair... c'était bel et bien la plus longue journée de l'année!
Lac Agnès

Chute, Canyon Johnstone
Jeudi le 21, enfin du soleil! On se réveille avec la chaleur du soleil dans la tente. Déjeuner, pas de douches pour les gars parce qu'ils se sont levés trop tard pour acheter les jetons nécessaires. On cherche à établir un peu notre itinéraire en faisant une brassée... ça s'éternise. Finalement, après l'étendage, on va faire des courses pour chercher une tente plus petite qui pourrait entrer sur les sites inhospitaliers du parc et l'épicerie pour ne pas avoir à faire trop d'emplettes pour les prochains jours. On quitte finalement en milieu d'après-midi, comme la veille, pour se rendre par la Promenade de la rivière Bow au Canyon Johnstone, petite balade en bordure d'un ruisseau impétueux et ses sept chutes. Le temps se couvre mais on évite la pluie, qui nous rattrapera à notre retour à la voiture. Retour à Canmore, internet qui ne fonctionne que pour les iPods de Joey et Louis en soirée, on se couche quand le jour tombe, encore très tard.

Lac Moraine
Vendredi le 22, on se réveille avec le soleil mais c'est plus froid. On détente après le déjeuner et le trio de douches du matin. Louis réussit l'exploit non-négligeable de faire entrer une deuxième tente dans le coffre de la voiture, sans plus surcharger le siège arrière qui laisse déjà un espace minimal à Raymonde. En route vers le Lac Moraine, à 10 km du Lac Louise. Avec la Vallée des Dix Pics derrière, c'est vraiment un décor de carte postale (ou de derrière de 20$, anciennement). Louis réalise que tout avait rapetissé dans sa tête depuis le temps et il est plutôt impressionné par l'ascension fait 12 ans plus tôt de la Tour de Babel en sandales... On entend fréquemment des blocs de neige et de glace se décrocher des montagnes, provoquant des bruits de tonnerre impressionnants. Re-descente vers le village, on ré-emprunte la Promenade de la Bow pour se rendre au Baker Creek Bistro, où Louis avait travaillé une semaine dans l'temps, pour se retrouver de l'autre côté de la cuisine cette fois. Poutine au ''jerky'' de bison et pizza au ''pulled pork'' et sauce BBQ aux pommes. Un vrai délice, la sauce à la viande de bois est débile profonde! Retour sur la Trans-Canadienne, en route vers le parc de Yoho, de retour du côté de la Colombie-Britannique. Premier arrêt pour voir les trains entrer et sortir des tunnels qui forment des boucles complètes dans la montagne pour permettre un passage sécuritaire. Ensuite, on rate complètement la chute Wapta (qui était notre destination) et on aboutit à l'extérieur du parc, à Golden. C'est la fin de l'après-midi, le ciel gris noircit encore un peu plus... On trouve un camping et on a juste le temps de s'installer (et de faire le vidéo de notre manifestation!) avant que la pluie et le vent n'arrivent. On tente d'établir un plan de match pour les prochains jours en fonction de la météo mais on ne parvient  à aucun résultat...

les 3 dans le trou qu'est Golden et la Reine, toujours en place.